
L’aménagement forestier est-il compatible avec la préservation de la biodiversité? C’est autour de cette question centrale que se rassembleront propriétaires, conseillers, municipalités et partenaires lors du Colloque AFSQ 2026.
Des cas concrets de forêts perturbées et les choix d’aménagement qui ont façonné leur avenir.
Une plongée dans l’analyse de vulnérabilité aux changements climatiques et ses implications pratiques sur le terrain.
Un éclairage sur le contexte économique et réglementaire actuel et son influence sur la mise en marché du bois.
La présentation de la Stratégie régionale de connectivité des milieux naturels et des passerelles possibles avec l’aménagement forestier.
Un regard appliqué sur le Plan d’Aménagement Forestier (PAF) bonifié, illustré par un cas réel, incluant le témoignage d’un propriétaire qui a fait le choix d’innover.
La journée se conclura par une plénière dynamique réunissant propriétaires, milieu municipal, conseillers forestiers et représentants d’organisations clés, pour discuter de l’image de l’aménagement forestier dans notre société et des pistes pour la faire évoluer.
Conférencier : Jean-Pierre Faucher, ing.f., Directeur de l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches
Résumé : La réglementation protégeant les milieux humides a grandement évolué au Québec depuis 2020. Plusieurs propriétaires forestiers redoutent ces contraintes et ne souhaitent pas que des milieux humides soient identifiés sur leur propriété. Malgré tout, ceux-ci sont omniprésents et jouent un rôle important dans nos écosystèmes. Cette conférence vous aidera : à apprendre à reconnaître les milieux humides et également, avec des exemples concrets, à apprivoiser la réglementation provinciale qui les protège. Grâce à l’application de saines pratiques, vous saurez qu’il demeure possible de réaliser des aménagements forestiers dans les milieux humides boisés.
Conférencier : Raphaël Leblond, Coordonnateur au développement de projets hydriques, COBARIC - OBV de la rivière Chaudière
Résumé : Les différents usages du territoire forestier impactent les milieux humides et hydriques, ainsi que les infrastructures humaines. Investir dans une approche réfléchie, qui considère la gestion de l'eau en milieu forestier comme bénéfique, peut éviter bien des problématiques envers le milieu naturel, mais aussi envers les infrastructures qui peuvent finir par coûter bien plus cher au final. Nous découvrirons quelles sont les clés de cette gestion de l'eau et comment l'adapter aux réalités des usages et des usagers en milieu forestier.
Conférencière : Amélie Denoncourt, ing. f., Coordonnatrice du Programme d’aménagement durable des forêts, MRC de Montmagny
Résumé : Pensé comme un outil d’aide à la décision et à la communication, il soutient la concertation en facilitant les échanges avec les citoyens, les élus et les partenaires concernés. En illustrant visuellement ce que les cartes et les données techniques ne parviennent pas à transmettre pleinement, il contribue à une meilleure compréhension des choix d’aménagement et renforce la confiance envers les projets.
Cette présentation mettra en lumière le fonctionnement de l’outil, ses applications concrètes sur le terrain, ainsi que les retombées positives observées en matière de dialogue et d’acceptabilité sociale.
Conférencier : Samuel Royer-Tardif, biol., Ph. D., Directeur - environnement forestier, Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO)
Résumé : Les changements globaux incluent les changements du climat, mais également les autres menaces qui sont influencées par l'action de l'humain sur les écosystèmes de la planète. Pour les érablières québécoises, ceci inclut l'acidification des sols, l'introduction d'espèces exotiques, les épidémies d'insectes, l'étalement urbain et bien d'autres. Cette présentation se basera sur un projet réalisé en 2023-2024 par le CERFO sur les érablières en Estrie afin de présenter les principales menaces pesant sur les érablières du sud du Québec. Il y sera par la suite question des impacts attendus sur l'acériculture ainsi que des solutions d'adaptation possibles. Enfin, un lien sera fait sur les prochains projets de recherche du CERFO qui sont en démarrage ou à venir.
Conférencier : François Bourdoncle, formateur accrédité en abattage manuel CNESST, Association des propriétaires de boisés de la Beauce
Résumé : L’abattage d’un arbre et le travail en forêt présentent beaucoup de danger, que ce soit de l’imprévisibilité par la chute de l’arbre, ou les risques de chutes de branches. Les accidents lors de l’abattage sont encore trop courants auprès des propriétaires forestiers. Durant l’atelier, nous présenterons les bons équipements de protection individuelle, les risques lors de l’abattage, les statistiques sur les différents accidents qu’il y a eu dans les dernières années, etc…
Patrick Pineault, ing.f., président OIFQ, Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
Le président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec sera présent dans le cadre de sa tournée des régions. Venez échanger avec lui autour du plan stratégique 2023-2027 et des enjeux de la profession.
Ce sera l’occasion de partager vos idées, vos préoccupations et vos réflexions sur l’avenir de la foresterie et de la pratique professionnelle. Nous vous attendons en grand nombre pour ce moment d’écoute, de dialogue et de mobilisation!



