
Conférencier : Jean-Pierre Faucher, ing.f., Directeur de l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches
Résumé : La réglementation protégeant les milieux humides a grandement évolué au Québec depuis 2020. Plusieurs propriétaires forestiers redoutent ces contraintes et ne souhaitent pas que des milieux humides soient identifiés sur leur propriété. Malgré tout, ceux-ci sont omniprésents et jouent un rôle important dans nos écosystèmes. Cette conférence vous aidera, à apprendre à reconnaitre les milieux humides et également, avec des exemples concrets, à apprivoiser la réglementation provinciale qui les protège. Grâce à l’application de saines pratiques, vous saurez qu’il demeure possible de réaliser des aménagements forestiers dans les milieux humides boisés.
Conférencière : Amélie Denoncourt, ing. f., Coordonnatrice du Programme d’aménagement durable des forêts, MRC de Montmagny
Résumé : Pensé comme un outil d’aide à la décision et à la communication, il soutient la concertation en facilitant les échanges avec les citoyens, les élus et les partenaires concernés. En illustrant visuellement ce que les cartes et les données techniques ne parviennent pas à transmettre pleinement, il contribue à une meilleure compréhension des choix d’aménagement et renforce la confiance envers les projets.
Cette présentation mettra en lumière le fonctionnement de l’outil, ses applications concrètes sur le terrain, ainsi que les retombées positives observées en matière de dialogue et d’acceptabilité sociale.
Conférencier : Raphaël Leblond, Coordonnateur au développement de projets hydriques, COBARIC - OBV de la rivière Chaudière
Résumé : Les différents usages du territoire forestier impactent les milieux humides et hydriques, ainsi que sur les infrastructures humaines. Investir dans une approche réfléchie, qui considère la gestion de l'eau en milieu forestier comme bénéfique, peut éviter bien des problématiques envers le milieu naturel mais aussi envers les infrastructures qui peuvent finir par coûter bien plus chère au final. Nous découvrirons quelles sont les clés de cette gestion de l'eau et comment l'adapter aux réalités des usages et des usagers en milieu forestier.
Conférencier : Samuel Royer-Tardif, biol., Ph. D., Directeur - environnement forestier, Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO)
Résumé : Les changements globaux incluent les changements du climat, mais également les autres menaces qui sont influencées par l'action de l'humain sur les écosystèmes de la planète. Pour les érablières québécoises, ceci inclus l'acidification des sols, l'introduction d'espèces exotiques, les épidémies d'insectes, l'étalement urbain et bien d'autres. Cette présentation se basera sur un projet réalisé en 2023-2024 par le CERFO sur les érablières en Estrie afin de présenter les principales menaces pesant sur les érablières du sud du Québec. Il y sera par la suite question des impacts attendus sur l'acériculture ainsi que des solutions d'adaptation possibles. Enfin, un lien sera fait sur les prochains projets de recherche du CERFO qui sont en démarrage ou à venir.