La forêt, bien plus que des arbres

Guide de référence

La forêt est un milieu vivant des plus importants pour toute forme de vie y compris pour l'être humain. En effet, la forêt et le bois rendent de nombreux services à nos sociétés depuis fort longtemps.

Nous utilisons la forêt pour le bonheur, le bienêtre et le calme qu'elles nous procurent lorsque nous nous y trouvons. Elle est aussi un lieu de divertissement; nous pouvons y faire la cueillette de fruits sauvages, nous y balader, y récolter l'eau d'érable ou simplement y observer la faune et la flore. La diversité des ressources fauniques, récréatives et touristiques de la forêt permet à tous d'y trouver un intérêt.

La forêt nous procure également une matière première très polyvalente, le bois. La récolte et la transformation de la matière ligneuse sont d'importants piliers de l'économie québécoise. Le bois est le composant de base d'une foule de produits que nous utilisons pour nous loger, nous chauffer, nous soigner et nous divertir. Ainsi, l'utilisation de la matière ligneuse crée des milliers d'emplois en région comme un peu partout au Québec.

forêt de bouleaux et d'épinettes

Chapitre 1

Une description de l'arbre et de ses fonctions, du processus de la photosynthèse, de la dynamique et des enjeux des écosystèmes forestiers, ainsi qu'une méthode d'identification des arbres principaux rencontrés en région.

Pour télécharger les documents

Chaudière-Appalaches
Estrie
Centre-du-Québec
Montérégie

pic flamboyant

Chapitre 2

Une description de l'utilisation du territoire, de la colonisation et de la présence industrielle régionale, ainsi que l'utilisation et la transformation du bois au fil du temps dans le Sud québécois.

Chaudière-Appalaches
Estrie
Centre-du-Québec (à venir)
Montérégie (à venir)

bois équarri

Chapitre 3

Un portait détaillé du milieu forestier, des ressources fauniques, récréatives et touristiques, des milieux humides, et du réseau hydrographique propre à la région.

Chaudière-Appalaches
Estrie
Centre-du-Québec (à venir)
Montérégie (à venir)

marais en été

Chapitre 4

La liste des intervenants du milieu forestier régional, leur rôle, leur mandat et leur champ d'action respectifs.

Chaudière-Appalaches
Estrie
Centre-du-Québec
Montérégie

machinerie

Chapitre 5

La définition de l'aménagement forestier durable, les règles à suivre, les traitements sylvicoles utilisés en région, la protection des habitats, les produits forestiers non ligneux et la mise en marché des produits forestiers.

Chaudière-Appalaches
Estrie
Centre-du-Québec (à venir)
Montérégie (à venir)

forêt

Chapitre 6

La description des différentes utilisations du bois et de leurs procédés de transformation.

Chapitre 6 : pour toutes les régions pile de bois

Chapitre 7

La présentation des différents métiers reliés à la forêt et à la transformation du bois.

Chapitre 7 : pour toutes les régions mesureur

Pour visionner les chapitres

Région Chaudière-Appalaches

Région Estrie