logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre mars 2017

Visite en forêt : Quel type de travaux correspond à vos objectifs?

L'AFSQ organise, le 25 mars prochain de 9 h 30 à 12 h 30, une visite en forêt permettant de visiter 3 sites comprenant des travaux avec différents degrés de mécanisation dans le secteur de Foster, près du Lac-Brome. Christopher Chapman,ing.f., directeur technique du Groupement forestier du Haut-Yamaska, sera présent afin de commenter les travaux.

L'activité est gratuite et le transport vers les différents lieux est inclus! Les places sont limitées, alors inscrivez-vous rapidement!

Visite en forêt

Soirée-conférence : Forêts anciennes

L'AFSQ organise une soirée-conférence sur les forêts anciennes le mercredi 19 avril prochain au Centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges-de-Beauce de 19 h 00 à 21 h 00. La conférence, intitulée Forêts anciennes : importance écologique et stratégies d'aménagement, sera présentée par Gabriel Grenier, enseignant en foresterie à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et propriétaire de Symbio-Forêt.

L'activité est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement!

5 à 7 à travers le milieu forestier

L’histoire forestière de Bury

L’AFSQ est fière de collaborer avec la Société d’histoire et du patrimoine de Bury afin d’organiser l’activité L’histoire forestière de Bury le 22 avril prochain de 15 h 00 à 21 h00 au centre communautaire Manège Militaire de Bury.

En plus de conférences et témoignages qui relateront le vécu de nos ancêtres et du milieu forestier à travers les époques, une exposition de vieilles scies à chaîne et d’objets forestiers anciens sera au programme.

L'inscription est obligatoire et le coût est de 5 $, payable à l'entrée.

L'histoire forestière de Bury

Sirop d'érable : le Québec face à une concurrence croissante

Le Québec, le principal producteur de sirop d'érable de la planète, augmentera sa production alors qu'il doit faire face à la concurrence croissante des États-Unis et de ses provinces voisines ainsi qu'à une opposition de certains acériculteurs.

Selon Statistique Canada, plus de 90 % de la production nationale de sirop d'érable - 12,2 millions de gallons - a été récupérée au Québec, l'an dernier. Malgré ces données impressionnantes, le quasi-monopole de la province sur ce marché se relâche.

Sirop d'érable

Un avion en papier industriel pour transporter vivres et vaccins

L'Otherlab a inventé un avion en papier qui peut transporter jusqu'à 1 kilo de marchandise pour apporter des vivres dans des endroits reculés du globe. Fabriqué à l'aide de carton biodégradable, il contient un GPS et des commandes électriques permettant de le guider jusqu'à sa cible.

Son faible coût de fabrication est mis en avant par l'Otherlab qui voit déjà toute une flotte d'avions en carton livrer des médicaments à l'autre bout du monde.

Avion en papier industriel

Une deuxième vie pour les frênes

Alors que l’agrile gagne du terrain, de plus en plus de municipalités cherchent de nouvelles avenues pour valoriser le bois de frêne. C’est pourquoi le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes vient de lancer un projet d’accompagnement personnalisé pour aider les municipalités à trouver les solutions de valorisation les plus rentables.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec agit elle aussi comme courroie de transmission entre les municipalités et l’industrie. Elle s’est impliquée avec la Communauté métropolitaine de Montréal pour donner des formations sur la filière et les meilleures façons de vendre le bois de frêne.

Valorisation du frêne

Tingwick lorgne la biomasse pour chauffer 7 bâtiments

La Municipalité de Tingwick envisage recourir à la biomasse résiduelle forestière pour chauffer 7 de ses bâtiments tous situés dans un périmètre de 300 pieds. Pour l'instant, le maire ne dévoile pas les coûts du projet, lequel pourrait être admissible au Fonds vert du gouvernement fédéral.

Le projet viserait à chauffer avec des résidus forestiers l'église, l'école, le CPE, le bureau municipal, la salle paroissiale, la caserne et le garage municipal où serait installé le « foyer ».

Tingwick

Plantation de 19 500 arbres : verdissement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu signe un protocole d’entente avec la Fondation CO2 Environnement, en partenariat avec Eden Canada, pour la plantation de 19 500 arbres dans le cadre d’un projet de compensation en fixation de carbone.

Ce projet permettra de reboiser 14,27 ha de terrains municipaux dégradés et de créer de nouveaux espaces verts en zone urbaine » a souligné avec fierté le maire de la ville, Michel Fecteau.

Plantation d'arbres

Du papier au carton recyclé, Kruger entreprend un tournant marquant de son histoire

La machine numéro 10 de l'usine Kruger de Trois-Rivières, en marche depuis 25 ans, s'est arrêtée, après avoir produit son dernier rouleau de papier journal. Le temps est venu pour la machine de se tourner vers une nouvelle vocation. L'arrêt de production permettra de convertir la machine de façon à produire du carton recyclé, destiné à l'industrie de l'emballage, un marché d'avenir.

La transformation au coût de 250 M$ permettra de consolider les 270 emplois à l'usine et d'assurer la pérennité de l'usine. La production de carton débutera le 6 ou 7 mai prochain.

Carton

Événements à venir

1er avril : Journée de conférences sur les culture émergentes

Formations sur les petits fruits émergents et noix

Formations en acériculture et foresterie

ginseng à 5 folioles

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388