logo AFSQ

Si vous avez de la difficulté à lire ce message,
consultez-le dans votre navigateur.

Infolettre mai 2017

Portes ouvertes des fermes forestières à la Forêt communautaire Hereford

Le 10 septembre prochain, venez vivre avec votre famille une visite forestière au cœur de la Forêt communautaire Hereford dans le cadre de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA. Aménagement forestier et agricole des Sommets vous invite à découvrir cette forêt sous la thématique « Une Forêt au service des communautés ».

Au programme : visites en forêt, kiosques d’intervenants du milieu forestier, parcours historique de la Forêt Hereford, dégustation de produits locaux et animation pour les jeunes.

Distribution d'arbres

Visite forestière : le bois de sciage, comment augmenter vos revenus?

Le 15 septembre prochain, la Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond (SSAD) et l’AFSQ organise une visite forestière qui vous fera prendre conscience de la valeur réelle du sciage feuillu. Divisée en deux, la journée débutera par la visite d’une propriété forestière comprenant 3 secteurs de peuplements feuillus à différents stades. La deuxième partie de la journée sera dédiée à la visite de l’usine de transformation feuillue Preverco. Le tout permettra la compréhension des besoins et des valeurs des différents produits de sciage.

Réservez votre place dès maintenant, les places sont limitées!

#fais de bois

Visites conseils offertes aux propriétaires du Centre-du-Québec

L’Agence forestière des Bois-Francs offre gratuitement des visites conseils aux propriétaires de boisé de la région du Centre-du-Québec. Ces visites ont pour objectif de faire connaître le potentiel forestier et faunique de leur boisé aux propriétaires, plus spécifiquement les peuplements forestiers matures pour la récolte de bois et les espèces fauniques sensibles à l’aménagement forestiers. Contenu : visite en forêt pour déterminer les zones propices à l’aménagement forestier et aux habitats fauniques, échanges sur des sujets variés (programmes d’aide, fiscalité, etc.), remise d’une cartographie (principaux peuplements forestiers, milieux humides, habitat spécifique pour la faune, vieille forêt, cours d’eau, etc.).

Collectif pour une forêt durable

Mise à jour du conflit du bois d'œuvre

Voici quelques articles d’intérêt portant sur le conflit du bois d’oeuvre et son évolution ainsi que sur la variation du prix de ce même bois.

Des analystes croient qu'une entente serait possible dès août concernant le bois d'œuvre

Conflit du bois d'œuvre : des signes de pénurie aux États-Unis

Flambée des prix du bois d'œuvre

Construction résidentielle en bois

La livrée des forêts frappe le parc du Mont-Orford

Le Mont-Orford revêt déjà ses couleurs automnales en plein mois d’août, et ce, en raison de la livrée des forêts. Cet insecte ravageur mange les feuilles des arbres pour se préparer à former son cocon. Les experts évalueront la production des œufs des papillons au cours des prochains mois afin d’établir ou non des mesures en 2018.

Érablière

Nouveau guide pour les cours d’eau poissonneux

Les ponceaux à fond fermé sont en usage depuis un certain temps, mais peu d’information à l’intention des utilisateurs est présente. C’est pourquoi le groupe Routes et infrastructures de FPInnovations a créé un premier guide d’une série de plusieurs (version anglaise seulement) afin d’offrir aux travailleurs de la forêt et des ressources de l’information sur les structures à fond fermé destinées aux cours d’eau poissonneux.

Drone

La nature a-t-elle un prix?

Serait-il possible d’attribuer un prix à la nature? Certains chercheurs le pensent et développent des outils pouvant les aider à mesurer cette valeur en vue de préserver et valoriser un territoire naturel. Ce ne serait pas dans l’intention d’étiqueter chaque ressource naturelle, mais plutôt pour ériger une mesure économique pour évaluer les conséquences de nos impacts.

Feu de forêt

Les printemps froids et tardifs nuisent à la tordeuse de bourgeons de l'épinette

Si les printemps froids et tardifs déplaisent aux québécois, ils ont l’avantage de ralentir la progression de la tordeuse de l’épinette. Sa progression observée sur la Côte-Nord ralenti quelque peu grâce à la température. Ceci est lié au fait que les bourgeons des arbres infestés par la tordeuse ne sont pas encore ouverts lorsqu’elle sort de sa période d’hibernation.

Papier de pierre

Des « minis-forêts » à forts impacts

Shubhendu Sharma, un entrepreneur indien, a développé un système de « mini-forêts » qui, par une sélection minutieuse des plantes et d’une technique de plantation multicouches, grandissent dix fois plus rapidement qu’une forêt traditionnelle. À faibles coûts, il est possible de planter une mini-forêt avec une biodiversité diversifiée dans toutes sortes de lieux et d’environnements.

Boulanger

Évènements à venir

19 août : Portes ouvertes de la Forêt communautaire Hereford

1er au 4 septembre : Expo Brome

23 septembre : Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec

Agence forestière de la Montérégie

 

ADRESSE

138, Wellington Nord, bur. 100
Sherbrooke, Québec J1H 5C5


facebook
Facebook
Youtube
You Tube
AFSQ
Site Internet

 


TÉLÉPHONE

819 562-3388