AFSQ Association forestière du sud du Québec
 

Activités

Congrès et Salon forestier

Conférences

Autres activités

 

 

Conférences

L’AFSQ organise périodiquement des conférences où sont présentés des nouveautés dans le domaine forestier, des résultats de recherche ou autres.

De plus, elle diffuse des vidéoconférences organisées par le Service canadien des forêts et Partenariat innovation forêt. Ces vidéoconférences résument le travail de ces deux organismes et sont présentées les jeudis matins de l’automne et de l’hiver.

Pour être informé de nos différentes activités, inscrivez-vous à notre infolettre.

 

Les Conférences à venir

Soirée-conférence
Mettre en valeur son boisé
de façon durable: les premières étapes et les avantages de l'aménagement de sa propriété

Conférence : Mettre en valeur son boisé de façon durableLe 8 décembre, l'AFSQ organise une soirée-conférence intitulée Mettre en valeur son boisé de façon durable: les premières étapes et les avantages de l'aménagement de sa propriété à l'école nationale du meuble et de l'ébénisterie (Cégep de Victoriaville). L'activité est gratuite!

Date :
8 décembre 2016

Lieu :
École nationale du meuble et de l'ébénisterie (Cégep de Victoriaville)
765, rue Notre-Dame Est, Victoriaville

Heure :
19 h à 21 h

 

Description

La forêt occupe une grande part du territoire de la forêt du sud du Québec, mais celle-ci est utilisée bien en dessous de son potentiel. En effet, au Centre-du-Québec, la récolte de bois annuelle correspond à la moitié de ce qui pourrait être récolté de façon durable sans nuire aux autres utilisations de la forêt, ni à celles des générations futures.

Cette soirée-conférence vous présentera 2 organismes qui œuvrent à la gestion des forêts privées et de leur aménagement. Leurs représentants vous expliqueront les avantages d'aménager son boisé ainsi que les étapes à suivre pour une saine gestion. Vous pourrez aussi discuter avec eux directement de vos projets.

 

Déroulement de l'activité - 19 h à 21 h

19 h - La production forestière durable en forêt privée, par où commencer?
par Laurence Saucier, ing.f., chargée de projets à l'Agence Forestière des Bois-Francs

Découvrez les rôles de l'Agence et les premières étapes à suivre afin de devenir producteur forestier. On y abordera, entre autres, l'importance du plan d'aménagement forestier, de différentes options d'aménagement possibles en fonction de l'objectif du propriétaire et du rôle de l'ingénieur forestier.

Sujets abordés dans la conférence
Agence Forestière des Bois-Francs, mission et mandat
Le Plan de protection et de mise en valeur (PPMV)
Progamme d'aide à la mise en valeur des forêts privées
Conseillers forestiers, mission et services
Plan d'aménagement forestier
Aménagement forestier en forêt privée
Programme de mobilisation des bois

19 h 45 - Pause-café

20 h - Mise en marché du bois et avantages fiscaux
par Ghislain LeBlond, ing.f., directeur du Syndicat des producteurs de Bois du Centre-du-Québec

Le bois est une ressource renouvelable très écologique qui contribue beaucoup à notre économie locale. Apprenez-en plus sur sa mise en marché et sur les opportunités économiques qui s'offriraient à vous en devenant producteur.

Sujets abordés dans la conférence
Syndicat des Producteurs de Bois du Centre-du-Québec, mission et mandat
Statut de producteur forestier, avantages et raison d'être
Mise en marché du bois régional
Transport du bois
Programme de remboursement de taxes foncières
L'importance de s'impliquer et d'être actif en tant que propriétaires

 

Inscription obligatoire :

ACTIVITÉ GRATUITE POUR TOUS
Pour vous inscrire ou pour obtenir davantage d'informations, communiquez avec Véronique Thibault de l'Association forestière du sud du Québec au 819 562-3388 ou veronique@afsq.org

 

Les Colloques du SCF-CFL - saison 2016-2017

L'AFSQ collabore avec Partenariat innovation forêt pour diffuser les colloques du Service canadien des forêts. Il s'agit de conférences présentant les dernières avancées de la science forestière québécoise. Parmi les sujets de cette année, notons : les éclaircies commerciales, la biomasse, le changement climatique, les espèces exotiques envahissantes, l'amélioration génétique et bien plus.

Calendrier des conférences 2016-2017

Vous pouvez les écouter en direct par Internet ou en différé grâce à des enregistrements diffusés sur le site de Partenariat innovation forêt.

Pour plus d'informations, pour recevoir périodiquement les invitations aux conférences, incluant un résumé de celles-ci, ou pour vous inscrire à l'écoute en direct d'une conférence, écrivez à melanie@afsq.org.

Les Conférences passées

Soirée-conférence sur l'aménagement de votre boisé et l'exploitation des produits forestiers non ligneux

Conférence aménagement boisé et PFNLLe 28 septembre, l'AFSQ a organisé une soirée-conférence sur l'aménagement de votre boisé et l'exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) au parc Historique de la Poudrière de Windsor.

Que doit-on savoir pour bien aménager sa forêt?
Conférence de Nicolas Meagher, ing.f.
Le propriétaire de terre forestière dispose de ressources limités afin de bien aménager son boisé. Des choix doivent, donc souvent être faits. Le propriétaire qui s'investit à approfondir ses connaissances de sa forêt est plus apte à faire de meilleurs choix. Mais que doivent-ils chercher à connaître? Cette conférence vous apprendra quels sont les facteurs à investiguer pour aider votre prise de décision concernant les actions à entreprendre sur votre boisé tout en vous expliquant pourquoi il est important d'intervenir dans celui-ci.

À propos du conférencier
Nicolas Meagher détient un baccalauréat en aménagement et environnement forestier de l'Université de Laval. Il a d'abord été directeur adjoint d'Aménagement forestier et agricole des Sommets pendant douze avant de devenir directeur général d'Aménagement forestier coopératif des Appalaches. Il cumule 19 ans d'expertise en forêt.

Les défis et les ressources pour l'exploitation des PFNL par les producteurs forestiers
Conférence de Stéphane Demers, biol. M. Sc.
La cueillette de PFNL et en particulier des champignons comestibles est une activité en plein essor au Québec. Le monde diversifié des PFNL devient très tentant pour un producteur forestier, mais quelles sont les questions à se poser : quel est le potentiel de mon terrain, quels PFNL cibler, est-il possible et rentable de les cultiver, comment les exploiter et les commercialiser, existe-il des normes ou des lois à respecter lors de l'exploitation des PFNL, est-il possible d'agencer l'aménagement sylvicole avec la récolte des PFNL? L'objectif de cette conférence sera de répondre à ces questions et à bien d'autres.

À propos du conférencier
Stéphane Demers détient un baccalauréat en Biologie, un baccalauréat en Mathématiques ainsi qu'une maîtrise en Biologie de l'Université de Sherbrooke. Coordonnateur de la coopérative Cultur'Innov, ses expériences et compétences font de lui un conseiller hors pair en gestion multiressource de la forêt et en culture de produits forestiers non ligneux.

 

 

Progrès Forestier, le magazine du milieu forestier et du bois
Adhésion de membre
Librairie
Congrès et salon forestier
Merci à nos collaborateurs
Métiers de la forêt
Notre page Facebook Notre page Twitter
Notre infolettre
La clé forestière
La forêt jardinée
La trousse pédagogique